Hasard et sérendipité : raconte moi la différence

Par défaut
Bien des hommes avant Newton avaient déjà vu tomber une pomme! Lui fut le premier à comprendre que si la pomme tombe, la lune tombe aussi. C'est par ce 'hasard heureux" qu'il eut l'intuition de l'existence des lois de l'attraction universelle, sujet sur lequel il travaillait déjà depuis des années

Bien des hommes avant Newton avaient déjà vu tomber une pomme! Lui fut le premier à comprendre que si la pomme tombe, la lune tombe aussi. C’est par ce ‘hasard heureux » qu’il eut l’intuition de l’existence des lois de l’attraction universelle, sujet sur lequel il travaillait déjà depuis des années!

La sérendipité, on aime et on en (re)parle. Mais de quoi c’est fait au juste la sérendipité? Réponse dans ce petit papier.

La sérendipité, on en a déjà parlé, ce n’est pas du hasard! Ou plutôt ça n’est pas QUE du hasard. Car s’il faut effectivement une petite dose de hasard « heureux » pour donner naissance à une découverte liée à la sérendipité, cela ne suffit pas pour autant. Comme l’explique Jérôme Barthélemy, dans la vidéo qui suit, la sérendipité, ou l’art de trouver ce que l’on ne cherche pas, nécessite deux autres éléments : une recherche active et une grande sagacité. Et oui, en résumé : « N’est pas Isaac Newton qui veut! » Car c’est bien parce qu’il avait l’esprit absorbé par ses nombreuses recherches que ce grand physicien anglais du 17 ème siècle a été le premier a osé dire qu’il voyait « tomber » la lune quand une simple pomme arrivée à maturité s’écrasait à ses pieds, voire même sur sa tête comme le veut la célèbre légende immortalisée en bande dessinée. Hasard « heureux » s’il en est puisque cette chute fruitière « fortuite » lui aurait donc révélé la loi de l’attraction terrestre et plus largement celle de l’attraction universelle.

Publicités

Une réponse "

  1. Pingback: Hasard et sérendipité : raconte m...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s