Comment je suis entrée en Procession

Par défaut

Face à la guerre ou à la violence que peut-on faire ? On lutte? On résiste? On fuit? On se cache? On a peur? On se résigne? On cohabite? On peut aussi confronter sa différence? La négocier pour ouvrir la voie à une métamorphose issue d’un métissage. Le grand brassage quoi ! L’exposition Procession au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux propose d’explorer pas à pas le parcours parfois chaotique vers ce « grand brassage ».

Revisité par le dessin de Julie Maroh, ce cri silencieux et rageur, oeuvre d'Anne-Marie Jugnet se transforme en un châtiment qui pèse sur les hommes rappelant Atlas condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules.

Revisité par le dessin de Julie Maroh, ce cri silencieux et rageur, oeuvre d’Anne-Marie Jugnet se transforme en un châtiment qui pèse sur les hommes rappelant Atlas condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules.


Procession! Comment dire? C’est tout à la fois une exposition dans l’exposition, l’immersion dans un récit, case par case, chapitre après chapitre comme dans une BD grandeur nature. Procession, c’est l’invitation à cheminer d’une oeuvre à l’autre. Cheminement des corps ! Cheminement de la pensée! Julie Maroh et Maya Mihindou qui ont sélectionné 35 oeuvres de la collection Permanente du CAPC ponctuent le parcours avec des dessins sur les murs, des légendes graphiques, des collages et des graffitis parfois impertinents. Cette procession n’a rien de religieux. C’est un défilé exploratoire de la violence faite aux autres. Une marche pour la survie. Une sollicitation à se glisser humblement sous la tente pour écouter des récits intimes. Une invitation pressante à franchir les brèches des murs, de tous les murs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s