« Dossier Zinfandel », genre du film : la recherche est aussi une aventure humaine

Par défaut

Fin 2001, la nouvelle tombe! Grâce aux tests ADN, on vient d’identifier formellement que le cépage Zinfandel est d’origine croate. Cette annonce met un point final à plusieurs décennies d’investigations. Le film « Dossier Zinfandel » retrace les péripéties de cette longue histoire scientifique. Il met aussi en lumière que la recherche est une aventure humaine.

"Dossier Zinfandel" , un film de Milka Barisic

« Dossier Zinfandel » , un film de Milka Barisic

Tests ADN et recherches de paternité! Suspens et rebondissements ! Malgré des ingrédients aussi croustillants, « Dossier Zinfandel » n’a rien d’un thriller « grand public ». Ce film documentaire d’environ une heure s’adresse plutôt aux amateurs d’histoire des cépages. Il raconte en effet comment après plusieurs décennies de recherches scientifiques, l’origine croate du Zinfandel, cépage emblématique de la viticulture californienne, a été formellement déterminée. Bon d’accord, il faut l’avouer, on s’y perd parfois un peu dans les méandres des hypothèses et des fausses pistes retracées ici.

Et pour ne pas être perdu en regardant le film, je conseille d’avoir en tête 2 informations. Les 4 cépages que sont le californien Zinfandel, l’italien Primitivo, et les croates Crljenak Kastelanski et Tribidrag sont des cépages jumeaux, autrement des clones (ZPKT). Quant au Zinfandel, c’est un des parents du cépage autochtone croate Plavac Mali, l’autre parent étant lui aussi un cépage croate le Dobritic

Cela dit, c’est justement parce qu’il met en avant ces tâtonnements que le film devient attachant. On peut même dire qu’il est un bel hommage à la ténacité des scientifiques. Ici ceux de l’Université de Davis en Californie avec l’équipe du docteur Carole Meredith, généticienne et leurs homologues croates de la Faculté d’Agronomie de Zagreb, les docteurs Ivan Pejic et Edi Maletic. Des équipes de chercheurs que l’on suit pas à pas sur plusieurs années, à travers leurs échanges de mails tantôt pleins d’espoirs, tantôt empreints de déceptions. Des chercheurs qui se remémorent leurs doutes, leurs intuitions et même leur colère lorsqu’ils ratent un échantillonnage. Des chercheurs qui ré-ouvrent leurs carnets d’essais et racontent avec enthousiasme leurs investigations sur le terrain et leurs campagnes de prospection sur les pentes escarpées du littoral croate. L’aventure humaine transparait aussi grâce aux témoignages des autres protagonistes, celui de l’écrivain Charles L Sullivan, celui du professeur Austin Goheen et à la fin du film celui du viticulteur croate Ivica Radunic qui, ultime rebondissement, s’apprêtait à arracher ses derniers pieds du cépage Crljenak Kastelanski, frère croate du Zinfandel. Entre temps, on aura fait connaissance avec Mike Grgich, grande figure de la viticulture californienne qui peu après son arrivée aux Etats-Unis en 1958, fut un des premiers à soupçonner l’origine croate du Zinfandel tant la ressemblance avec le Plavac Mali, un cépage autochtone de son pays, était pour lui évidente.

Bon avec tout ça j’espère vous avoir donné envie de voir ce film. Reste un hic et même plusieurs. D’abord, il est en anglais et en croate avec sous titrage en anglais. Produit par la télévision croate, « dossier Zinfandel » a été projeté pour la première fois fin 2013 dans la sélection officielle du Festival de la Napa Valley. Plus près de chez nous, il a reçu le prix « science et culture » décerné par la Revue des Oenologues dans le cadre de son festival Oenovidéo 2014. Commercialisé en DVD depuis juin 2014, aux Etats-Unis et au Canada, il a aussi fait l’objet de projections éducatives et privées. Autrement dit, si la curiosité vous pique sur ce film, le mieux est de contacter la personne dont le mail juste ici (ksenija.celar.repac@hrt.hr) et qui travaille au département commercial de la télévision croate.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s