« En quête de sens », genre du film : je voulais changer le monde, c’est le monde qui m’a changé

Par défaut

Surtout ne quittez pas vos boulots en sortant du film ! Construisez d’abord votre barque ! Voici les conseils avisés de Marc de la Ménardière, co-réalisateur du film, à l’attention des spectateurs juste après la projection de samedi 25 avril à Cestas en Gironde. C’est dire la puissance d’adhésion que provoque ce documentaire autobiographique.

Un documentaire de  Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière

Un documentaire de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière


Assurément, il y a du « Petit Prince » dans ce Marc de la Ménardière qui parcourt le monde avec ses questions sans cesse renouvelées, ses doutes et ses émerveillements. D’abord, perdu dans son ignorance au monde du vivant, il se reconnecte peu à peu au réel. Voir la brillance enfantine de son regard à l’instant où il parvient à fabriquer de ses proches mains un simple vase sur un tour de potier. Il crée. Et surtout il vient de comprendre que ce pouvoir lui appartient désormais. Il est prêt pour le changement! La grande force de ce film, c’est qu’il n’est pas déprimant. Certes, on sait qu’il faut changer. De l’Inde au Mexique en passant par San Francisco, Paris, New York, le Guatémala, la Bolivie et l’Ardèche, tous les acteurs du changement avec lesquels notre « petit prince » s’entretient font mieux que dénoncer l’urgence à changer, ils portent des solutions et ils vivent selon elles. Voila donc pourquoi « En quête de sens «  n’est pas un film plombant. Mieux, il est peut être déjà en soi un début de solution. Pour preuve, la façon dont s’est déroulé le débat après le film à la séance laquelle j’ai assistée. Une belle leçon d’interconnexion entre individus ! Par quel mystère me direz-vous? Tout simplement parce qu’à la fin de film l’animateur, en fait le petit prince him-self (la chance!), a demandé aux spectateurs de se recentrer pendant une minute, façon méditation, si nécessaire en fermant les yeux, pour « Revenir sur ce qui vous a marqué. » Une minute plus tard, il nous invitait à lancer en vrac les mots qui s’étaient imposés. Dernière étape : chacun était convié à partager avec son voisin, et de préférence pas celui ou celle qui l’accompagnait pour la soirée, une ou des idées fortes sorties du film. Et ça a marché ! Confidences, discussions, échanges, points de vue ! Impressionnant ! Rien que pour ce résultat, je dis BRAVO!

Pour tout savoir sur l’histoire du film, ses auteurs, les différentes personnes interviewées, le financement, les dates des futures projections, et la boutique où se vendent les DVD, c’est sur le site qu’il faut se rendre.

Enfin, pour se mettre un peu dans l’ambiance du film cette courte vidéo dans laquelle notre « petit prince » s’entretient avec Satish Kumar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s